En 1998, Magrabi Agriculture a lancé son département de propriété intellectuelle afin de promouvoir un système efficace et contrôlé de la protection des espèces végétales. Depuis lors, Magrabi Agriculture a signé divers accords commerciaux et a participé à divers programmes de recherche et de développement associés aux cultivars qui peuvent éventuellement répondre aux spécifications de qualité alimentaires dans les pays de destination.
Au cours des années passées, Magrabi Agriculture a réussi à développer une relation d’affaires digne de confiance avec les éleveurs internationaux et a défini un modèle à suivre en respectant et en protégeant les droits des obtenteurs.
L’Egypte a obtenu un statut d’observateur au sein du Conseil de l’UPOV. L’octroi du statut d’observateur aux organisations intergouvernementales et internationales non gouvernementales est réservé à ces organismes ayant compétence dans des domaines présentant un intérêt direct dans des domaines régis par la convention de l’UPOV.
Aujourd'hui, Magrabi Agriculture travaille avec les obtenteurs internationaux de plus de 15 pays sur différentes variétés soit pour des tests, soit pour la production commerciale.